Passionnés de framboise, par ici ! 

Ce week-end, ma famille, mes amis et moi avons découvert le mélange explosif de la passion et de la framboise adoucit par le chocolat blanc et sa texture mousseuse. Tout cela réuni dans une petite verrine. 

 

Passion de Framboise

Cette recette n'est pas compliqué mais elle demande du temps et un appareil pour monter la crème en chantilly, à par si vous avez la force et le courage de le faire avec vos bras (ou d'utiliser les bras forts et musclés de votre copain :P).

Personnellement j'utilise un robot pâtissier qui me facilite la tâche pour beaucoup de mes recettes. Celui que j'utilise est de la marque KENWOOD, mais il en existe plusieurs sur le marché, après il faut savoir lequel choisir en fonction de l'utilité que vous en avez. 

 

Mais revenons à nos framboises. Cette verrine est une superposition de trois appareils et une couche de biscuit. Dans ma recette j'ai pris des palets bretons qu'on trouve en grande surface, cette première couche permet d'apporter du croustillant au dessert. Vous pouvez rajouter le biscuit que vous préférez à condition qu'il ne soit pas trop mou. Je vous conseille les biscuits au beurre de LU (et si vous trouvez, l'édition limitée. Ces biscuits sont plus facils à émiéter que les classiques et ont un léger goût de noix de coco qui se mariera parfaitement à la recette), les boudoires, etc.

Passion de Framboise

La mousse à la Framboise

* Faire le coulis de framboise : 

- Mélanger 200g de framboises surgelées et 20g de sucre dans une casserolle à feu moyen pendant 10 min. 

- Mixer le mélange et filtrer au chinois pour retirer les pépins de framboise du mélange. Une fois que le coulis est à votre convenance laisser le refroidir.

 

* Pendant ce temps, dans le saladier du robot, faire monter 20cl de crème fraiche liquide (minimum 30% de mat. grasse sinon votre crème ne montera pas en chantilly), et 20g de sucre en chantilly. 

* Une fois la crème montée, ajouter le coulis de framboise bien refroidi et remettre le robot en route quelques secondes. 

 

La mousse au fruit de la Passion :

* Couper 6 fruits de la passion en deux, retirer l'intérieur, mixer et filtrer au chinois.

* Pendant ce temps, dans le saladier du robot, faire monter 20cl de crème fraiche liquide (minimum 30% de mat. grasse sinon votre crème ne montera pas en chantilly), et 20g de sucre en chantilly. 

* Une fois la crème montée en chantilly, y ajouter le coulis de fruit de la passion à la crème chantilly et remettre le robot en route quelques secondes. 

 

La mousse au Chocolat blanc

* Faire fondre 100g de chocolat blanc dans une casserolle à feu doux, dès que le chocolat est fondu, le retirer du feu, il ne faut pas qu'il soit trop chaud !

* Dans le saladier du robot, monter en chantilly 20cl de crème liquide. Attention : ne pas incoroporer de sucre cette fois ci ! 

* Une fois la crème montée en chantilly y incorporer le chocolat blanc fondu à l'aide d'ume spatule. ATTENTION a ne pas mélanger au robot ni au fouet sinon la mousse va trancher et le goût ne sera pas le même! 

 

 

Une fois les trois appareils prêts, mettre dans le fond des verrines un peu de biscuit émietté, une couche de mousse de framboise, une couche de mousse au chocolat blanc puis une de mousse à la passion. Vous pouvez inverser l'ordre des mousse en faisant ainsi un jeu de couleur. 

 

Régalez vous ! 

 

Passion de Framboise

Petite astuce : 

Avec les mêmes appareils vous pouvez confectionner d'autres recettes, comme un bavaroi framboise passion. Pour cela il vous suffit d'ajouter une demi feuille de gélatine aux coulis à base de fruits (framboise et fruit de la passion). Mettez des gateaux cuillère au fond d'un cercle à pâtisserie, ajoutez-y les deux mousses. Laissez reposer au frigo pendant 4 à 5h. Si vous n'avez pas le temps, mettez plus de gélatine mais la mousse sera caoutchouteuse. 

Retour à l'accueil